Reporting Mercury - Juin 2024
Retrouvez les commentaires sur la gestion de notre fond Mercury pour le mois de juin 2024 !
By
2024-09-13T09:13:58.727Z
2024-09-13T09:13:58.727Z
Athénée Mercury a entamé l’année 2024 avec une approche prudente ; début janvier, l’exposition monétaire était supérieure à 50%. Au cours du premier semestre, près de 25% des liquidités ont été réallouées vers des secteurs ou zones géographiques jugés attractifs, tels la défense et les matières premières, ou encore vers des actions dites «value». Quelques opérations de trading ont également été initiées sur des valeurs technologiques.
L’exposition actions est ainsi passée de 25% à 52% – à corriger de la couverture (12%) mise en place sur les valeurs européennes au printemps. Ce hedge a été incrémenté en prévision d’un probable soft landing à horizon 6-12 mois, de risques géopolitiques persistants et de volatilité accrue liée au recalibrage des politiques monétaires dans le monde. A fin juin, les liquidités et obligations représentaient 40% de l’AMC.
Cette allocation, équilibrée entre actifs risqués et produits de taux courts, ne devrait guère être modifiée dans un futur proche. En effet, la visibilité économique risque d’être limitée jusqu'aux élections présidentielles américaines. L’orientation économique européenne ne devrait être guère plus lisible, avec une production allemande en berne, un gouvernement français dont on ignore pour l’heure le cap et une UE prise en étau entre USA et Chine. Les perspectives de croissance s’annoncent donc moroses, avec possible réajustement des valorisations et des secteurs dans les mois à venir.