2024-10-17T08:56:09.483Z
Les données complètes de reporting sur notre fond conseillé pour le mois de juillet sont disponibles sur le site Delubac :
La rentrée n’aura pas failli à sa réputation, avec un retracement de la moitié du rebond d’août sur l’ensemble des places boursières du monde développé. Une ritournelle bien connue s’est installée : la crainte d’une possible récession outre-Atlantique et d’un positionnement de la Réserve fédérale, qui aurait trop tardé à infléchir sa politique monétaire face au ralentissement de l’économie américaine. Mais septembre 2024 restera dans les mémoires comme un tournant pour la politique monétaire mondiale avec le pivot de la FED et un plan de relance chinois qu’on n’attendait plus. Résultats : sur le mois, le S&P 500 progresse de 2 %, le Nasdaq de 2,70 %, tandis que l’Europe, dans son ensemble stable, cache une grande hétérogénéité avec aux deux extrêmes l’Espagne (+4,70 %) et le CAC 40 (+0,1 %), encore à la traîne. Ainsi, au contexte politique toujours compliqué, malgré l’annonce d’un nouveau Premier Ministre, se sont rajoutés des craintes des investisseurs au sujet du nouveau record de la dette française (3 228 Mds d’euros) et de l’aggravation du déficit public. Les investisseurs sont revenus sur les valeurs cycliques exposées à la Chine, en particulier le luxe et le secteur des métaux et mines.
Sur le mois de septembre, Athénée Gemini réalise près de la moitié de la performance de l’indice MSCI ACWI en EUR, pour une exposition moyenne actions très inférieure. Notre processus quantitatif nous a conduits à augmenter celle-ci à hauteur de 30% environ le 20 septembre, après avoir allégé la pondération relative des indices européens dès le début du mois. Nous avons bénéficié de la forte revalorisation du marché chinois au travers de l’exposition à l’indice MSCI émergents, mais avons préféré ne pas poursuivre ce mouvement extrême de façon spécifique. En parallèle, l’exposition aux obligations souveraines (principalement la position US Treasuries +20 ans) a été d’abord renforcée, puis significativement réduite sur des niveaux de taux qui apparaissaient trop bas en valeur relative. Enfin, suivant notre modèle nous avons commencé à relever l’allocation en matières premières, dans un contexte de risques, notamment politiques, plus prégnants.